Mise en page du blog

Témoignage d'un professionnel

Interview de Anne COMTAT – Votre fonction actuelle : Chargée en insertion socio-professionnelle à LADAPT Rhône.

En quelle année avez-vous participé à la formation de conseiller emploi et formateur auprès d’un public en insertion ?  
J'ai démarré la formation en septembre 2021 et j'ai obtenu le diplôme en mars 2022.

Quel a été votre parcours après la formation ?  
Je suis restée dans la structure qui m'employait (LADAPT RLM) en tant que facilitatrice sociale dans des GEM mais j'ai pu changer de service et de poste suite à la formation. Actuellement, j'occupe une fonction de chargée d’insertion socio-professionnelle.

En quoi consiste votre travail aujourd’hui ? 
Je suis sur 2 postes différents pour de l'accompagnement de personnes en situation de handicap:
-Les P.A.S.: prestations d'appuis spécifiques où j'accompagne sur un temps limité des personnes en recherche d'emploi, en formation ou encore dans l'emploi. Au sein d'une équipe composée également d'ergotherapeutes et de neuropsychologues, j'accompagne des personnes orientées par CAP Emploi, Mission locale, Pôle emploi, centre de formation, employeurs, afin de commencer à élaborer un projet pro ou un maintien dans la formation, l'emploi, adapté aux difficultés de santé de la personne.
-La plateforme de l'établissement où j’assure des interventions sur le SAMSAH, EAM auprès de personnes en (re)construction de projets professionnels et je participe aussi à l'élaboration du projet DECA (Développement et Expérimentation des Compétences pour l'Autonomie dans la vie quotidienne et sociale)

Avec quel public travaillez-vous ? 
Je travaille avec des personnes en situation de handicap: handicap psychique, concernées par des lésions cérébrales, trouble du spectre autistique etc...

En quoi la formation d’OPS Conseil vous a permis d’être performant ?
 La formation d' OPS Conseil m'a permis 
• d'avoir une vision juste de l'accompagnement social: accompagner la personne (être à ses côté) et ne pas faire ou décider à sa place.
• de comprendre le cheminement pour l'élaboration de projet (ou son deuil) et les outils pour transmettre ce cheminement.
• d'avoir une base d'outils adaptés à chacune des personnes accompagnées.
• d'avoir une vision large de l'insertion pro : connaître les cadres juridiques , les politiques, les différentes structures existantes
 
Pour conclure, des choses à rajouter ?
Cette formation m'a énormément apporté autant sur le savoir, savoir-faire que sur le savoir-être. J'ai pris plaisir à la suivre car l'équipe est toujours bienveillante et très respectueuse de chacun. Ainsi, nous en ressortons (et j'espère que c'est mon cas) avec une bonne valise d'outils pour exercer cette profession mais surtout avec une posture professionnelle adaptée et respectueuse. 

Share by: